Première élection de John A. Macdonald

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2010 par Paul-François Sylvestre

Son portrait orne nos billets de dix dollars. Mais plusieurs Canadiens ignorent son nom. John Alexander Macdonald est un homme politique qui a marqué notre histoire et qui figure au palmarès des «grands premiers» puisqu’il est le premier à avoir occupé le poste de premier ministre du Canada.

Né à Glasgow (Écosse) le 10 janvier 1815, John Alexander Macdonald arrive à Kingston (Haut-Canada) à l’âge de 5 ans. Avocat et homme d’affaires, il s’initie à la politique en se faisant d’abord élire comme échevin de Kingston. Son entrée sur la scène politique canadienne date du 28 novembre 1844.

Ce jour-là, il est élu député du Parti conservateur pour un siège à l’Assemblée législative de qui était à l’époque connu sous le nom de la Province du Canada.

Macdonald est le principal instigateur de l’élaboration de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique et de l’union des provinces à l’origine du Canada.

Publicité

En tant que tout premier dirigeant du pays, il voit à l’expansion du Dominion d’un océan à l’autre. Son gouvernement domine la scène politique pendant près d’un demi-siècle et définit les objectifs des politiques que poursuivront les futures générations de politiciens.

John A. Macdonald est décédé à Ottawa le 6 juin 1891.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur