Première église de style perpendiculaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2012 par Paul-François Sylvestre

Le style perpendiculaire constitue probablement la plus belle contribution des terres britanniques au style gothique importé de France. La première église de style perpendiculaire est la cathédrale de Gloucester Angleterre (en photo), qui date de 1330. La longueur de cet édifice en surprend plusieurs: 120 m pour une largeur de 44 m (au transept).

À l’image d’autres cathédrales britanniques, Saint-Pierre de Gloucester présente des caractères stylistiques mixtes. Romane à l’origine, l’église a subi de profonds remaniements à l’époque gothique; ainsi la nef centrale est-elle couverte d’une voûte gothique. En revanche, c’est à la hauteur du transept et de ses imposants porches que s’exerceront à plein les effets ultérieurs d’un gothique perpendiculaire spectaculairement ornemental.

Dans le chœur, clos par une lumineuse et immense verrière, les voûtes réticulées et la décoration murale confèrent à l’ensemble un caractère de surnaturelle légèreté. Cette mixité est tellement réussie que l’œil averti hésite à en classer les éléments selon les lois naturelles de la chronologie stylistique.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur