En 1677, l’explorateur Cavelier de La Salle rédige un mémoire au roi, dans lequel il décrit comment il a réussi à établir le Fort Frontenac (Kingston) et mentionne que les Récollets y instruisent les enfants autochtones «à la française». De La Salle leur aurait fait construire une maison pouvant également servir d’école.
L’historien Robert Choquette écrit cependant: «Quoique fondée sous le régime britannique, la première école de l’Ontario est […] une école française.»
Il s’agit de l’école créée dans la paroisse de l’Assomption (Windsor) en 1786. École privée puisque, en Ontario, l’État n’intervient pas dans le domaine de l’éducation avant 1797. Ce sera de façon très modeste pour favoriser la fondation de grammar schools, sorte d’école secondaire.
C’est le sulpicien François-Xavier Dufaux qui est alors curé de la paroisse. Il demande à son évêque, Mgr Jean-François Hubert (ancien curé de la paroisse), pour lui demander d’envoyer une institutrice à l’Assomption du Détroit. Les demoiselles Adhémar et Papineau arrive en octobre 1786.