Première école paroissiale en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2011 par Paul-François Sylvestre

En 1677, l’explorateur Cavelier de La Salle rédige un mémoire au roi, dans lequel il décrit comment il a réussi à établir le Fort Frontenac (Kingston) et mentionne que les Récollets y instruisent les enfants autochtones «à la française». De La Salle leur aurait fait construire une maison pouvant également servir d’école.


L’historien Robert Choquette écrit cependant: «Quoique fondée sous le régime britannique, la première école de l’Ontario est […] une école française.»


Il s’agit de l’école créée dans la paroisse de l’Assomption (Windsor) en 1786. École privée puisque, en Ontario, l’État n’intervient pas dans le domaine de l’éducation avant 1797. Ce sera de façon très modeste pour favoriser la fondation de grammar schools, sorte d’école secondaire.


C’est le sulpicien François-Xavier Dufaux qui est alors curé de la paroisse. Il demande à son évêque, Mgr Jean-François Hubert (ancien curé de la paroisse), pour lui demander d’envoyer une institutrice à l’Assomption du Détroit. Les demoiselles Adhémar et Papineau arrive en octobre 1786.


Publicité

Le 24 août 1787, Dufaux écrit à Mgr Hubert pour dire que «le zèle, les soins et les travaux de Mlle Papineau y seront longtemps reconnus; sa conduite honnête et chrétienne aussi que celle de Mlle Adhémar ne peuvent donner lieu à la critique des honnêtes gens, elles sont estimées».


Il est regrettable qu’aucun conseil scolaire n’ait choisi de donner à une école le vocable Adhémar-Papineau.Quo usque tandem, Catilina, abutere patientia nostra?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur