Première dégustation de vin chez le producteur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2012 par Paul-François Sylvestre

Avez-vous déjà entendu parler du Corton-Charlemagne? Ces célèbres vins blancs de Bourgogne portent le nom de l’Empereur, car selon la légende, il exigea que l’on plante cette parcelle de cépages blancs pour ne pas tacher sa barbe. Plus généralement, cet empereur était un grand propriétaire terrien qui veillait à ses vignobles et ses celliers.

Charlemagne exigeait d’être informé chaque année, par ses quelque 600 intendants, des ressources et des besoins de chaque exploitation.

Amateur de vin éclairé et fin stratège, «l’empereur à la barbe fleurie» comprit l’importance économique de la viticulture et commença à édicter des règles concernant l’élaboration du vin, allant jusqu’à favoriser la sélection des meilleurs cépages.

Publicité

L’influence de Charlemagne se fit longtemps ressentir, des marches de l’Espagne aux confins de la Bavière. Afin de protéger le négoce et les vignerons, l’Empereur instaura la dégustation chez le producteur.

Cette tradition date de 800 et s’est perpétuée jusqu’à nos jours, notamment dans le sud de l’Allemagne et en Autriche.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur