Première contamination massive de syphilis

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2012 par Paul-François Sylvestre

Le 12 mai 1495, les troupes françaises de Charles VIII, massivement contaminées par la syphilis, entrent victorieusement dans Naples.

Très rapidement, l’épidémie se répand dans la ville avant de se propager dans toute l’Europe, causant un million de morts.

Il est cependant probable que la maladie était déjà présente sur le continent, rapportée à Barcelone par les équipages de Christophe Colomb.

Le poète italien Ange Politien a décrit la syphilis ainsi: «La violence impie et funeste de ce mal emplit les veines de ses flammes cruelles, boit le sang en putréfaction et dans sa fureur, chose épouvantable, absorbe de son feu avide les moelles liquéfiées.»

Publicité

Le médecin italien Gabriel Fallope, mort en 1562, recommanda dans son livre De morbo gallico (la maladie gauloise) consacré à la syphilis, l’usage d’un fourreau de lin à mettre sur le gland pour lutter contre la maladie.

Il n’est pas précisé s’il faut mettre le fourreau pendant ou juste après le rapport sexuel. Le médecin avait étudié le cas de 1100 hommes qui s’étaient ainsi protégés et dont aucun ne fut contaminé.

Le bactériologue allemand Paul Ehrlich (1854-1915) découvrit le traitement de la syphilis en 1909 à base de composés d’arsenic.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur