Le 15 février 1881, la Chambre des communes adopte un projet de loi incorporant la Canadian Pacific Railway Company. C’est l’aboutissement de plus de trente ans de discussions et négociations. Au moment où on s’apprête à signer le contrat avec le Pacifique-Canadien, comme on l’appelle alors, certains caricaturistes parlent du Sindbad canadien.
Dès 1849 le major Carmichael Smyth suggère la construction d’une ligne ferroviaire depuis Halifax jusqu’au Pacifique.
Lors de la Conférence de Québec en 1864, qui allait paver la voie à la Confédération de 1867, les délégués adoptent une résolution sur la nécessite d’avoir des communications entre l’Est et les Territoires du Nord-Ouest.
Les Quatre provinces qui forment le Canada en 1867 – Ontario, Québec, N.-B. et N.-É. – ne tardent pas à s’en adjoindre d’autres (Manitoba et C.-B.) qui pose comme condition qu’une ligne ferroviaire les relie aux autres.
À l’automne de 1880, le premier ministre John A. Macdonald annonce que le gouvernement en est venu à une entente avec un syndicat financier.
La Canadian Pacific Railway Company recevra 25 millions de dollars et 25 millions d’acres de terres propres à l’établissement de colons.