La Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada, souvent désignée sous le nom de Commission Massey, a été établie par le Bureau du Conseil privé, le 8 avril 1949, sous la présidence de Vincent Massey, alors chancelier de l’Université de Toronto (il deviendra plus tard le premier gouverneur général du Canada, né au pays). Le père Georges-Henri Lévesque était le représentant canadien-français. La Commission Massey a recommandé, entre autres, la création du Conseil des Arts du Canada (1957).
Au fil de son enquête d’une durée de deux ans, la Commission a organisé 114 consultations publiques partout au Canada auxquelles se sont présentés environ 1 200 témoins. Elle a reçu 462 soumissions formelles et plusieurs centaines de lettres de citoyens canadiens. Les exposés constituent une riche source d’information sur les organismes qui les ont soumis ainsi que sur leurs opinions, leurs attitudes et leurs positions.
Plus tard, la Commission a contribué à la fondation de la Bibliothèque nationale du Canada inspirée pour ce faire par les nombreuses soumissions reçues à ce sujet dont celles de la Canadian Library Association, de l’Association canadienne des bibliothécaires de langue française et de nombreux autres groupes.
La Commission a aussi fait des recommandations sur les principes qui devraient régir les politiques relatives à la diffusion et à la télévision, sur les organismes culturels fédéraux, l’aide à la recherche et les relations du Canada avec l’Unesco.