Première cité troglodytique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par Paul-François Sylvestre

Il est difficile d’attribuer une date précise de fondation à la cité troglodytique de Pétra. Fondée par les Édomites et habitée depuis la préhistoire, il est certain qu’elle est devenue la capitale du royaume des Nabatéens au Ve siècle av. J.-C.

Ils en firent une forteresse d’autant plus imprenable que les falaises en étaient creusées de grottes autorisant une grande facilité d’installation.

Située au fond d’une gorge profondément encaissée, la ville n’est accessible que par un défilé ou un sentier, dont la longueur dépasse 1,5 km pour une largeur moyenne de 2 m.

Les falaises atteignent par endroits une hauteur de 100 m. La roche est du grès de Nubie (rougeâtre) et ajoute autant à la magnificence qu’à la séduction du lieu (je peux en témoigner personnellement).

Publicité

Au sortir du passage surgit le monument le plus impressionnant de Pétra: El Khazneh ou Le Trésor. Creusé dans la roche, il atteint 45 m de hauteur et 27 m de largeur. Quelques pas encore et le visiteur est entouré de tous côtés par d’innombrables édifices: maisons, temples, tombes royales et princières, théâtre romain, canaux et citernes.

On trouve également trace de rues pavées, parfois en escalier, d’édifices religieux, de marchés et autres bâtiments publics dont les façades sculptées proposent une panoplie d’ornements aussi diverse que virtuose.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur