Première Canadienne déclarée Vénérable

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2009 par Paul-François Sylvestre

Fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, dites les Sœurs Grises, Marguerite d’Youville est la première Canadienne déclarée Vénérable par l’Église catholique, en 1959. Elle est aussi la première personne née au Canada à être canonisée, en 1990.

Née Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais, le 15 octobre 1701, elle épouse François d’Youville en 1722. Il la laisse veuve huit ans plus tard avec trois enfants et beaucoup de dettes. Deux de ses fils atteignent l’âge adulte et deviennent tous deux prêtres.

Avec trois compagnes qui partagent ses visées, Marguerite d’Youville se consacre à Dieu le 31 décembre 1737. Pour servir les plus démunis, elle fonde un Institut connu plus tard sous le nom de Sœurs de la Charité de Montréal. Une de ses «filles» sera Élisabeth Bruyère qui fera rayonner les Sœurs de la Charité à Ottawa et dans presque tous les diocèses de l’Ontario.

Le 7 octobre 1747, Mère d’Youville se voit confier la gestion de l’Hôpital général Charon, à Montréal. Outre les vieillards, hommes et femmes, elle abrite les enfants abandonnés, les aliénés, les aveugles, les soldats blessés et les prisonnières confiées par le Tribunal.

Publicité

Elle n’a d’autre réserve que «les coffres insondables de la Providence». Marguerite d’Youville meurt le 23 décembre 1771.

C’est le 20 avril 1890 que le pape Léon XIII déclare Mère d’Youville Vénérable. Jean XXIII la béatifie le 3 mai 1959 et Jean-Paul II la canonise en 1990.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur