Le mouvement des Caisses populaires Desjardins est un mouvement de coopératives d’épargne et de crédit fondé en 1900 par Alphonse Desjardins à Lévis (Québec), où est établi son siège social. En 2008, le mouvement comptait 5,8 millions de membres. Au 31 décembre 2009, il comptabilisait 1,15 milliard de dollars en ristournes et retours à la collectivité sous forme de dons, bourses et commandites.
C’est le 31 mars 1912 que la première caisse populaire voit le jour en Ontario. Il s’agit de la Caisse populaire Sainte-Anne d’Ottawa qui est la plus ancienne caisse en Ontario. Le 15 février 1912, Alphonse Desjardins affirmait à des Canadiens français rassemblés à Ottawa que «si nous ne sommes pas millionnaires, devenons au moins un peuple millionnaire».
Fondée par Wilfrid C. Labelle et la Société Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa, la Caisse Sainte-Anne devient, au cours des années 1980, la Caisse populaire Sainte-Anne-Laurier, née de la fusion de cinq caisses populaires différentes: la Caisse Sainte-Anne, la Caisse Laurier (autrefois Sacré-Cœur), la Caisse Montfort, la Caisse Saint-Thomas d’Aquin et la Caisse de Pembroke. Depuis 2005, ces centres de services sont soit affiliées à la Caisse populaire Notre-Dame d’Ottawa ou à la Caisse populaire Trillium.
En 2008, le Mouvement Desjardins figurait au 96e rang des plus importantes institutions financières au monde et en 18e place pour l’Amérique du Nord, selon un classement réalisé par la revue spécialisée The Banker. Le mouvement est le 6e groupe financier coopératif en importance à l’échelle mondiale.