Première bulle papale sur le Nouveau Monde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2009 par Paul-François Sylvestre

Christophe Colomb découvre l’île de San Salvador en octobre 1492. Se croit-il aux Indes? Il se garde bien de le dire pour ne pas refroidir l’ardeur de ses commanditaires, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, qui sont en quête d’épices et de peuples à évangéliser.

Le pape Alexandre VI est lui aussi originaire d’Aragon. Aussi, au retour de Colomb en mars 1493, décide-t-il de prévenir toute rivalité guerrière entre l’Espagne et le Portugal, les deux nations par excellence dans le domaine de la navigation.

Le 4 mai 1493, Alexandre VI émet une bulle en vertu de sa puissance apostolique et de l’autorité que Dieu lui confère par saint Pierre. Cette bulle concède aux souverains d’Espagne toutes les îles et terres fermes découvertes ou qui le seront, au-delà d’une ligne qui va d’un pôle à l’autre, distante d’au moins cent lieues des Açores.

Publicité

Le Portugal proteste et, le 7 juin 1494, on repousse la ligne de 270 autres lieues plus à l’Ouest. Le pape Jules II confirme l’entente. Mais les rois d’Angleterre et de France ne reconnaissent pas la juridiction suprême des papes. En 1534, François 1er donne d’ailleurs une commission à Jacques Cartier qui s’aventure jusqu’à l’intérieur du golfe Saint-Laurent. De son côté, Henri VII charge Jean Cabot d’explorer l’actuelle île du Cap-Breton.

En apprenant que le Portugal et l’Espagne se partageaient tranquillement le globe, François 1er se serait écrié: «Je voudrais bien voir l’article du testament de notre père Adam qui leur accorde ce privilège exclusif!»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur