Premier YMCA de l’Amérique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2009 par Paul-François Sylvestre

Au début des années 1850, des YMCA (Young Men’s Christian Association) ouvrent leurs portes à Toronto, Montréal, New York et Boston. Selon l’historien Robert Prévost, c’est Montréal qui peut se targuer d’être le premier YMCA à avoir ouvert ses portes en Amérique.

Le YMCA a été fondé à Londres en 1844 par George Williams, alors âgé de 23 ans. Il s’agissait d’un mouvement religieux (Evangelical Protestant Christian) pour jeunes hommes qui avaient quitté leur famille et avaient migré des secteurs périphériques pour trouver du travail à Londres même.

Le but de cette association visait leur développement spirituel et moral. Elle leur procurait un environnement de camaraderie et l’occasion d’occuper leurs temps libres de façon constructive.

L’Association se développa rapidement et elle se fit mieux connaître lors de l’exposition universelle qui se tint à Londres en 1851. Plus de 350 000 brochures du YMCA furent distribuées aux visiteurs du monde entier, notamment à un certain nombre de Montréalais qui jugèrent que la mise sur pied d’une telle association dans leur ville pourrait répondre à un besoin.

Une assemblée inaugurale du YMCA de Montréal se tint à l’église baptiste de la rue Sainte-Hélène le 9 décembre 1851. Le YMCA logea d’abord au 205 de la rue Notre-Dame Ouest.

Publicité

Après quelques années, il fallu songer à construire des quartiers généraux.

Un terrain fut acheté en 1870 et la pierre angulaire du premier édifice fut posée en 1872 au Square Victoria.

Les YMCA nord-américains se regroupèrent en confédération en 1854. Vingt ans plus tard, toujours à Montréal, le premier YWCA (aile féminine) fut fondé.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur