C’est un secret bien gardé que ce premier salon du livre à se tenir dans la Ville Reine. Je l’ai découvert par pur hasard en fouillant dans quelques anciens journaux franco-torontois. L’édition du 3 novembre 1975 de Courrier Sud rapporte, en première page, qu’un Salon du livre insolite a en effet eu lieu les 1er et 2 novembre 1975.
Ce salon du livre a été rendu possible grâce au travail collectif de toute une gamme d’organismes, dont l’Association France-Canada, l’Alliance française, les deux librairies de Toronto (Hachette et Champlain), les consulats de France et de Belgique, le centre culturel La Chasse-Galerie et la maison d’édition Omniprose. Les organisateurs ont pu aussi compter sur l’appui des services de la Société Radio-Canada et de la Bibliothèque municipale de Toronto.
Le Salon du livre insolite a présenté aussi bien des livres récents que des livres anciens. Pourquoi parler du livre insolite? Parce que, dès 1975, le livre n’était plus l’unique dépositaire ou véhicule de toute culture. Il gardait néanmoins sa pérennité face à l’invasion des nouveaux médias.