Premier Salon du livre 
de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Tenu du 21 au 24 octobre 1993, au 27e étage et dans la rotonde des locaux du gouvernement du Toronto métropolitain (Metro Hall), le premier Salon du livre de Toronto réunit 58 exposants (éditeurs et distributeurs) représentant 260 maisons d’édition du Canada français, de la France et du monde francophone. Il attire environ 8000 personnes, jeunes et adultes, francophones et francophiles de Toronto et d’ailleurs. Son premier Festival des écrivains rassemble 60 écrivaines et écrivains de l’Ontario, du Québec et de l’Europe.

C’est l’écrivaine Christine Dumitriu van Saanen qui présente le projet d’un salon du livre à des représentants de la communauté culturelle francophone de Toronto en septembre 1992.

L’enthousiasme est manifeste et l’aval est donné. Fort de l’appui de l’Association des auteurs de l’Ontario et du Centre francophone de Toronto, le Salon du livre de Toronto devient une réalité le 4 mai 1993, date de son incorporation.

Le premier prix du Salon du livre de Toronto (SLT) est remis à Daniel Poliquin pour l’ensemble de son œuvre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par la suite, le SLT récompensera un auteur ou une auteure pour un ouvrage paru au cours de l’année précédant la tenue du salon. Le Prix du Salon du livre de Toronto devient le Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen en 1999.

Installé dans le prestigieux Palais des congrès de Toronto à partir de 1995, le SLT accueille plus de 13 000 visiteurs lors de sa 12e édition (dont 8000 élèves des écoles primaires et secondaires du Grand Toronto et des environs).

En 2006, le SLT a lieu dans l’Agora de la Société Radio-Canada, puis au manège militaire en 2007 et au Pavillon Reine-Élisabeth du Parc des expositions (CNE) depuis 2008. La prochaine édition aura lieu du 10 au 13 décembre 2009, toujours au CNE.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur