«Aujourd’hui, une voix nouvelle se fait entendre; une voix chère à des milliers de Canadiens français qui en étaient privés; une voix française, celle du nouveau poste CFCL de Timmins.» Voilà ce que publie le journal Le Droit, d’Ottawa, au lendemain de l’inauguration du premier poste de radio de langue française en Ontario, le 14 janvier 1952. Cette initiative est l’oeuvre de l’entrepreneur J. Conrad Lavigne.
Diffusé sur la fréquence 580 de la bande MA, le nouveau-né de la radio canadienne porte fièrement les lettres CFCL, soit Canadien Français Conrad Lavigne. Sa programmation inclut des nouvelles locales, des concerts, des radio-romans, ainsi que des émissions populaires de Radio-Canada, notamment Chez Miville, La Soirée du hockey, Le Chapelet en famille et Les Joyeux Troubadours.
Il n’existait pas auparavant de stations de radio françaises en Ontario et les stations anglaises offraient un temps de diffusion limité en français.
Conrad Lavigne décida qu’il était temps de créer une présence plus permanente sur les ondes et commença à planifier sa propre station de radio. Malgré une certaine opposition initiale, la demande de M. Lavigne fut acceptée.