Premier pays à ratifier le traité anti-mines

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2011 par Paul-François Sylvestre

Le Canada est le premier pays à ratifier le traité anti-mines en décembre 1997. Ce dernier est d’ailleurs connu sous le nom de traité d’Ottawa ou de «processus d’Ottawa». Le gouvernement canadien en a été l’initiateur au lendemain de la première Conférence d’examen de la Convention de 1980 sur certaines armes classiques, qui n’était parvenue à adopter ni interdictions, ni mesures restrictives de grande portée au sujet des mines.


En octobre 1996, lors de la séance de clôture d’une Conférence internationale stratégique des États soutenant une interdiction (Vers l’interdiction complète des mines antipersonnel), le ministre canadien des Affaires étrangères avait invité les États à revenir à la Conférence diplomatique d’Oslo pour une interdiction totale des mines, du 1er au 18 septembre 1997.


Lors de la séance de clôture, 89 États ont solennellement adopté la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction.


Le traité sera ouvert à la signature les 3 et 4 décembre 1997 à Ottawa lors d’une conférence intitulée Interdiction complète des mines terrestres: Conférence de signature du traité et Forum d’action contre les mines, puis restera ouvert à la signature au siège des Nations Unies à New York jusqu’à son entrée en vigueur.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur