Premier organisme franco-ontarien toujours en existence

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2011 par Paul-François Sylvestre

Fondé en 1852, l’Institut canadien-français d’Ottawa a été incorporé le 19 septembre 1865 par une loi du parlement de la Province du Canada. Il s’agit du plus ancien organisme franco-ontarien toujours en existence.


Un des fondateurs de l’Institut canadien-français est Joseph-Balsora Turgeon, premier maire francophone d’Ottawa. Son idée était d’assurer le développement moral, intellectuel et physique des Canadiens français de Bytown (Ottawa).


Le premier immeuble de L’Institut comprenait une salle de lecture, une salle des débats, une salle de musique, une salle de billard, une salle de cartes, un petit gymnase et même un théâtre pouvant accommoder plus de 700 personnes!


L’Institut canadien-français d’Ottawa a accueilli plus de 5 000 membres au fil des ans. Il a été à l’origine des deux premiers journaux de langue française publiés en Ontario: Le Progrès (1858) et Le Courrier d’Ottawa (1861).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur