Premier organisme à recevoir une charte ontarienne en français

Il y a 25 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/04/2006 par Paul-François Sylvestre

Fondée en novembre 1980, la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOHG) est le premier organisme sans but lucratif à recevoir une charte ontarienne en français le 21 avril 1981. La SFOHG met en valeur l’histoire, le patrimoine et l’identité des francophones établis depuis plus de trois siècles sur le territoire qui constitue l’Ontario actuel.

Les membres fondateurs sont Louise Décarie-Marier, Paul-R. Marier, Patrick Savoie, Jean-Marc Poliquin, Gilles Lamoureux-Gadoury, Aurèle Hotte, Jean-Louis Sauvé et Marthe Gagnon-McDonald. La plupart de ces personnes sont devenues par la suite membres du tout premier conseil d’administration de la Société en 1981.

Depuis janvier 1982, la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie a fondé quinze sections régionales: Windsor-Essex, Samuel-de-Champlain (Ottawa), Sudbury-Laurentienne, Niagara (Welland), Saint-Laurent (Cornwall), La Huronie (Penetanguishe), La Seigneurie (Hawkesbury), La Boréale (Kapuskasing), Joseph-Marie-Couture (Longlac), Timiskaming (New Liskeard), Toronto, La Vieille Branche (Hearst), Jean-Nicolet (North Bay), Timmins et La Source (Sturgeon Falls).

Le Chaînon, bulletin de la SFOHG, est publié pour la première fois en avril 1983 et est distribué non seulement en Ontario, mais aussi au Québec, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, aux États-Unis, en France et en Belgique

Publicité

La SFOHG bénéficie du soutien financier d’organismes publics et parapublics, notamment du ministère de la Culture de l’Ontario. Elle a reçu le statut d’organisme provincial de protection du patrimoine le 25 juin 1987.

La Société met à la disposition de ses membres des centres de recherches qui renferment une multitude de publications et de documents traitant d’histoire et de généalogie; elle publie aussi des répertoires, des relevés de paroisses et de cimetières, ainsi que d’autres ouvrages rédigés par ses membres qui soulignent la contribution des Franco-Ontariens à la création et au développement de l’Ontario et du pays en général.

La section Toronto de la SFOHG peut être rejointe en composant le 905-949-0333 ou en écrivant à [email protected]

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur