Fondée en novembre 1980, la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOHG) est le premier organisme sans but lucratif à recevoir une charte ontarienne en français le 21 avril 1981. La SFOHG met en valeur l’histoire, le patrimoine et l’identité des francophones établis depuis plus de trois siècles sur le territoire qui constitue l’Ontario actuel.
Les membres fondateurs sont Louise Décarie-Marier, Paul-R. Marier, Patrick Savoie, Jean-Marc Poliquin, Gilles Lamoureux-Gadoury, Aurèle Hotte, Jean-Louis Sauvé et Marthe Gagnon-McDonald. La plupart de ces personnes sont devenues par la suite membres du tout premier conseil d’administration de la Société en 1981.
Depuis janvier 1982, la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie a fondé quinze sections régionales: Windsor-Essex, Samuel-de-Champlain (Ottawa), Sudbury-Laurentienne, Niagara (Welland), Saint-Laurent (Cornwall), La Huronie (Penetanguishe), La Seigneurie (Hawkesbury), La Boréale (Kapuskasing), Joseph-Marie-Couture (Longlac), Timiskaming (New Liskeard), Toronto, La Vieille Branche (Hearst), Jean-Nicolet (North Bay), Timmins et La Source (Sturgeon Falls).
Le Chaînon, bulletin de la SFOHG, est publié pour la première fois en avril 1983 et est distribué non seulement en Ontario, mais aussi au Québec, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, aux États-Unis, en France et en Belgique