Premier message télégraphique au Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2010 par Paul-François Sylvestre

De nos jours, envoyer ou recevoir des messages sans attente ou presque, fait partie de notre quotidien. Les courriels et les messageries électroniques nous fournissent des moyens quasi instantanés d’envoyer de l’information sur de grandes distances. Pour la plupart d’entre nous, il est difficile d’imaginer comment nous pourrions fonctionner sans cette technologie moderne dont les racines remontent à l’invention du télégraphe.

C’est le 19 décembre 1846, que le premier message télégraphique transmis au Canada fut envoyé. Il fut émis depuis l’Hôtel de Ville de Toronto (rue Front Est) et destiné à Hamilton.

La transmission s’est faite par la Toronto-Hamilton-Niagara and St. Catharines Electro-Magnetic Company. L’industrie des télécommunications venait de naître.

L’invention du télégraphe annonça une révolution dans les communications sur de grandes distances. En effet, le télégraphe du XIXe siècle peut être considéré comme étant le précurseur de l’Internet. À l’époque, on le qualifiait ainsi: «l’autoroute instantanée de la pensée». Le besoin de faire parvenir des messages rapidement à des personnes hors de portée de voix existe depuis que le monde est monde.
En grec, tele veut dire «éloigné», tandis que graphe veut dire «écrire». L’écriture à distance a bien évolué.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur