Premier magasin Eaton

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Publié 07/12/2010 par Paul-François Sylvestre

Pendant plusieurs décennies, les magasins Eaton ont été synonymes de la démocratisation des articles de luxe. La vente par catalogue s’est faite dans les foyers canadiens, d’une mer à l’autre. Eaton a été un fleuron de la consommation pendant plus de cent ans.

Dernier de neuf enfants, Timothy Eaton (1834-1907) quitte l’Irlande et arrive au Canada à l’âge de 20 ans. Il ouvre un petit commerce avec son frère aîné à St. Mary’s, près de Stratford, en 1860. Après huit années de dur labeur, il se dirige vers Toronto et jette les bases de son entreprise en ouvrant un magasin de confection, le 8 décembre 1869; il est sis au 178 de la rue Yonge.

Toutes les marchandises se vendent à prix fixe contre argent comptant seulement, excellente méthode pour qui recrute sa clientèle parmi des inconnus dont il ignore la situation financière. Même s’il se trouve à proximité de la rue Queen, donc loin des chics détaillants de la rue King, le type de commerce tenu par Timothy Eaton va former l’avant-garde du secteur de la vente au détail.

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Son slogan «satisfaction garantie ou argent remis» transforme le commerce de détail en profession respectable. M. Eaton courtise les femmes, tant celles de la bourgeoisie que des couches populaires.

En 1925, le neveu de Timothy, Robert Young Eaton, acquiert le grand magasin Goodwin’s, à Montréal et le transforme en la plus belle succursale de tous les magasins Eaton au Canada. Vinrent ensuite le magasin de Régina en 1926, ceux de Hamilton et de Moncton en 1927, de Halifax et de Saskatoon en 1928, de Calgary et d’Edmonton en 1929. Celui de Toronto déménage à la rue College en 1930.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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