Pendant plusieurs décennies, les magasins Eaton ont été synonymes de la démocratisation des articles de luxe. La vente par catalogue s’est faite dans les foyers canadiens, d’une mer à l’autre. Eaton a été un fleuron de la consommation pendant plus de cent ans.
Dernier de neuf enfants, Timothy Eaton (1834-1907) quitte l’Irlande et arrive au Canada à l’âge de 20 ans. Il ouvre un petit commerce avec son frère aîné à St. Mary’s, près de Stratford, en 1860. Après huit années de dur labeur, il se dirige vers Toronto et jette les bases de son entreprise en ouvrant un magasin de confection, le 8 décembre 1869; il est sis au 178 de la rue Yonge.
Toutes les marchandises se vendent à prix fixe contre argent comptant seulement, excellente méthode pour qui recrute sa clientèle parmi des inconnus dont il ignore la situation financière. Même s’il se trouve à proximité de la rue Queen, donc loin des chics détaillants de la rue King, le type de commerce tenu par Timothy Eaton va former l’avant-garde du secteur de la vente au détail.