Premier journal francophone du Manitoba

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/05/2009 par Paul-François Sylvestre

C’est le 27 mai 1871 que paraît Le Métis, premier journal francophone du Manitoba. Son fondateur est l’avocat Joseph Royal qui acheta des presses et le matériel nécessaire à Saint-Cloud, dans le Minnesota, pour 500$. Comme le chemin de fer ne se rendait pas encore jusqu’à Saint-Boniface, c’est par charrette à bœufs que Royal achemina tout l’équipement jusqu’à Georgetown, sur la rivière Rouge, d’où le transport s’y fit ensuite par bateau.

Dans le numéro prospectus du 27 mai 1871, on y lit: «le journal que nous fondons aujourd’hui est destiné à défendre la bonne cause, et par la bonne cause, nous entendons celle qui est basée sur les principes éternels du droit et de la justice».

Royal était un ardent défenseur des droits des Canadiens français et un promoteur de la dualité linguistique canadienne. Ses revendications incluaient les droits des 10 000 Métis du Manitoba.

Lors des élections fédérales de 1872, le chef métis Louis Riel accepta de se retirer comme candidat pour faire place à George-Étienne Cartier qui n’avait pas réussi à se faire élire dans sa circonscription québécoise (le scrutin avait eu lieu dix jours plus tôt au Québec).

Publicité

La violence éclata dans les bureaux de scrutin au Manitoba et les ateliers du journal Le Métis furent saccagés.

Le journal réussit néanmoins à publier un numéro spécial quelques jours plus tard. On y lisait: «Nos deux presses sont brisées, nos cases sont vides et en pièces, nos caractères ont été jetés dans la rue, notre librairie est saccagée; nous avons pour sept à huit mille piastres au moins de propriété détruite et de dommages.»

En dix ans, le journal déménagea sept fois et eut trois propriétaires différents. Sa dernière édition parut le 29 septembre 1881. Le Manitoba lui succéda la même année.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur