La Gazette de Québec est le premier journal de langue française à paraître au Canada, en date du 21 juin 1764. Moins de vingt-cinq ans plus tard, un journal d’expression française est publié chez nos voisins du Sud. La première édition du Courrier de Boston date du 23 avril 1789. Il s’agit d’un hebdomadaire paraissant le jeudi, un in-quarto de huit pages à deux colonnes chacune.
C’est à un professeur de français de l’Université Harvard que l’on doit la fondation du Courrier de Boston. Paul-Joseph Guérard de Nancrède est le premier instructeur salarié de français à Harvard. Il commence son enseignement à Cambridge dès l’automne 1787.
Partisan convaincu de l’alliance franco-américaine, il veut travailler à resserrer les liens politiques, commerciaux et culturels entre les deux pays. Pour y arriver il créé un journal dont il est le propriétaire, l’éditeur, le rédacteur et le réviseur.
Par les éditoriaux et les informations que Le Courrier de Boston publie, la communication entre la France et les États-Unis est facilitée, croit Nancrède. L’hebdomadaire devient, de toute évidence, un outil de taille pour «encourager l’étude de la langue française en Amérique».