Premier journal français de la Colombie-Britannique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2010 par Paul-François Sylvestre

L’année 1858 voit la création de trois journaux en Colombie-Britannique. Il y a d’abord la Victoria Gazette qui est lancée le 25 juin, puis la Vancouver Island Gazette un mois plus tard. Le premier journal de langue française voit le jour le 18 septembre 1858. Il s’agit du Courrier de la Nouvelle-Calédonie.

Si le journal porte ce nom, c’est parce que la Colombie-Britannique fut d’abord appelée Nouvelle-Calédonie. Pourquoi?

Parce que plusieurs employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson établis sur la côte du Pacifique étaient des Écossais de la région située au-dessus des estuaires des fleuves Clyde et Forth, appelée Calédonie. La reine Victoria aurait suggéré le vocable Colombie-Britannique.

Le premier évêque de Vancouver fut le Québécois Modeste Demers. Né en 1809 à Saint-Nicolas de Lévis, il arrive en Nouvelle-Calédonie en 1838. Neuf ans plus tard Demers est nommé évêque de l’île de Vancouver ainsi qu’administrateur du diocèse des îles de la Princesse Charlotte (futures îles de la Reine Charlotte) et de la Nouvelle-Calédonie. Connaissant bien l’influence de l’imprimé, Mgr Demers reçoit une presse à imprimer en 1856.

Publicité

C’est un cadeau de la Société pour la Propagation de l’Évangile, de Paris. Nous savons peu de choses au sujet du fondateur du Courrier de la Nouvelle-Calédonie, sinon qu’il s’appelle Paul de Garro et qu’il est un comte français.

En 1865, la presse de Mgr Demers quitte l’île de Vancouver pour le continent, où elle vaut son pesant d’or. Parlant d’or, la fièvre de l’or fait alors trépider Baskerville, dans la région de Caribou. C’est là que la presse sert à imprimer le Caribou Sentinel. Elle terminera ses jours dans un musée de Victoria.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur