L’année 1858 voit la création de trois journaux en Colombie-Britannique. Il y a d’abord la Victoria Gazette qui est lancée le 25 juin, puis la Vancouver Island Gazette un mois plus tard. Le premier journal de langue française voit le jour le 18 septembre 1858. Il s’agit du Courrier de la Nouvelle-Calédonie.
Si le journal porte ce nom, c’est parce que la Colombie-Britannique fut d’abord appelée Nouvelle-Calédonie. Pourquoi?
Parce que plusieurs employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson établis sur la côte du Pacifique étaient des Écossais de la région située au-dessus des estuaires des fleuves Clyde et Forth, appelée Calédonie. La reine Victoria aurait suggéré le vocable Colombie-Britannique.
Le premier évêque de Vancouver fut le Québécois Modeste Demers. Né en 1809 à Saint-Nicolas de Lévis, il arrive en Nouvelle-Calédonie en 1838. Neuf ans plus tard Demers est nommé évêque de l’île de Vancouver ainsi qu’administrateur du diocèse des îles de la Princesse Charlotte (futures îles de la Reine Charlotte) et de la Nouvelle-Calédonie. Connaissant bien l’influence de l’imprimé, Mgr Demers reçoit une presse à imprimer en 1856.