Premier jour de Toronto, capitale ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/02/2011 par Paul-François Sylvestre

Toronto ne fut pas le premier établissement choisi pour être la capitale du Haut-Canada (Ontario). En 1792 le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe arrêta son choix sur Newark (aujourd’hui Niagara-on-the-Lake).

Par la suite, il se rendit compte de la vulnérabilité de Newark dans l’éventualité d’une attaque des États-Unis.

Aussi, suggéra-t-il de déplacer la capitale vers ce que l’on appelait à l’époque The Forks of the Thames (littéralement, la fourche de la Tamise), et qui est devenu London. Lord Dorchester opposa son veto à ce choix, mais en 1793, il accepta le site de York, retenu par Simcoe.

C’est le 1er février 1796 que la capitale du Haut-Canada fut transférée de Newark à York. Cet endroit est un des nombreux lieux dont Simcoe changea le nom.

Peu friand de noms autochtones, il introduisit plusieurs noms anglais dans le Haut-Canada, notamment lac Simcoe, qu’il avait choisi en l’honneur de son père, le capitaine John Simcoe.

Publicité

À Toronto River, il substitua le toponyme Humber River. Lorsqu’on lui apprit la victoire du duc de York dans les Flandres, Simcoe remplaça Toronto par le nom York le 26 août 1793; il le fit en l’honneur du duc Frederick Augustus, le deuxième fils de George III.

Cependant, ses préférences pour les noms anglais se heurtèrent à des résistances. Le voyageur britannique Isaac Weld, qui se rendit à York en 1796, déplora la disparition des noms autochtones et de leurs sonorités caractéristiques.

Dans ses récits de voyages (1799), il écrivait: «Newark, Kingston et York sont de biens piètres substituts pour les noms indiens Niagara, Cataraqui et Toronto employés à l’origine.»

Dès 1804, après que Simcoe fut retourné dans son Angleterre bien-aimée, une pétition fut présentée à l’Assemblée législative en faveur du rétablissement du nom Toronto. Étant donné que le toponyme York risquait d’être confondu avec New York et d’autres «York», et en raison des surnoms dont il était l’objet (Muddy York et Little York), l’ancienne appellation fut rétablie le 6 mars 1834.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur