Premier Franco-Ontarien nommé évêque au Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/07/2011 par Paul-François Sylvestre

Plusieurs prêtres québécois ont été nommés évêques en Ontario. C’est le cas du premier évêque de London (Mgr Pierre-Adolphe Pinsoneault), de Haileybury (Mgr Élie-Anicet Latulipe), de Pembroke (Mgr Narcisse-Zéphirin Lorrain) et de Hearst (Mgr Jean-Baptiste Hallé), sans compter les nombreux évêques ou archevêques d’Ottawa.

L’inverse est plutôt rare. Ce sera le cas en 1940. Le premier Franco-Ontarien à être nommé évêque au Québec est Mgr Joseph Charbonneau.

Né le 31 juillet 1892, il est ordonné prêtre le 24 juin 1916.

D’abord vicaire dans diverses paroisses de l’archidiocèse d’Ottawa, il enseigne au Grand Séminaire de Montréal, puis devient directeur du Séminaire diocésain d’Ottawa et assume ensuite la fonction de vicaire général.

Élu évêque de Hearst le 22 juin 1939, Joseph Charbonneau est sacré à ce titre le l5 août suivant. Son séjour à Hearst ne dure qu’une dizaine de mois puisqu’il est promu évêque coadjuteur de Montréal le 21 mai 1940, puis archevêque en titre le 31 août suivant.

Publicité

Sa nomination fait froncer les sourcils, car il dame le pion à plusieurs évêques québécois qui rêvent d’accéder au trône archiépiscopal de Montréal.

Homme progressif, souvent en avance sur son temps, Mgr Charbonneau refuse de se plier aux diktats du premier ministre Maurice Duplessis et devient rapidement le mouton noir de l’épiscopat québécois.

Il est forcé de démissionner le 9 février 1950 et de s’exiler à Victoria (C.-B.), où il meurt le 9 novembre 1959. Trois autres Franco-Ontariens ont été évêque au Québec: Mgr Adolphe Proulx à Gatineau, Mgr Jean Gratton à Mont-Laurier et Mgr Gilles Cazabon à Saint-Jérôme.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur