Le Réseau de soutien à l’immigration francophone, région Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, a organisé son premier forum régional le 29 février dernier à Hamilton. Plus d’une centaine de participants issus d’organismes offrant des services directs et indirects aux immigrants francophones étaient présents. Quatre ateliers ont eu lieu, concernant l’accueil et l’intégration, la santé, l’éducation, l’employabilité et le développement économique.
Pour Alain Dobi, coordonnateur du Réseau, cette initiative a été un succès: «Nos partenaires ont tous répondu à l’appel et nous avons constaté qu’à peine un an après sa création, le Réseau est devenu un acteur crédible.»
Le but de ce forum était d’élaborer des recommandations, dans les différents ateliers proposés, pour améliorer la situation des immigrants francophones. «Nous en avons assez de discuter des défis et des difficultés, nous les connaissons déjà; désormais, passons aux actes», disaient les participants.
Plusieurs recommandations sont ainsi sorties de ce forum comme faciliter la communication entre les différents organismes communataires, créer un centre d’intégration à Windsor, faire en sorte que les immigrants soient mieux représentés au niveau des conseils scolaires…