Premier édifice du Parlement canadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/11/2009 par Paul-François Sylvestre

L’édifice actuel du Parlement canadien n’est pas le premier à avoir été construit. Il date de 1919. Les plans du premier édifice du Parlement canadien remonte à novembre 1859 et sa construction commence le mois suivant. Des appels d’offres sont en effet lancés le 22 novembre 1859. C’est là que tout commence… ou presque.

En fait, il faut remonter à 1857 lorsque la reine Victoria choisit Ottawa comme capitale du Canada. La décision surprend car l’endroit est éloigné et peu développé. Pourquoi Montréal, Toronto ou Québec ont-elles été écartées?

Parce que la petite bourgade d’Ottawa est à la fois près de la frontière canado-américaine et qu’elle occupe un emplacement limitrophe entre le Haut-Canada (maintenant l’Ontario) et le Bas-Canada (aujourd’hui le Québec).

Le choix des architectes appelés à concevoir le premier édifice du Parlement a été fait en 1859. Les plans de Thomas Fuller et Chilion Jones ont été retenus en partie parce qu’ils prévoyaient de la place pour la presse et le public.

Publicité

Le président du jury, Samuel Keefer, estimait que ces plans étaient les seuls qui répondaient aux besoins esthétiques et pratiques du gouvernement à cet égard. Les architectes Fuller et Jones sont retenus pour construire l’édifice du Centre, tandis que les architectes Thomas Stent et Augustus Laver le sont pour les édifices de l’Est et de l’Ouest.

La construction des édifices du Parlement canadien actuel, siège du gouvernement fédéral, débuta le 20 décembre 1859 sur Barrack’s Hill, qui devait devenir la Colline du Parlement.

La première pierre fut posée le 16 avril 1860 puis, le 1er septembre de la même année, la pierre angulaire fut posée par Édouard VII, prince de Galles. De 1861 à 1863, la construction dut être interrompue suite à un dépassement de coûts, pour finalement se terminer en 1876.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur