Les 18, 19 et 20 janvier 1910, au Monument national d’Ottawa, 1200 délégués, représentants attitrés des 210 000 francophones de l’Ontario, se réunissent pour une convention qui fera date dans l’histoire des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Il s’agit du premier «Congrès d’éducation des Canadiens français d’Ontario».
Il y a mobilisation des forces vives pour souder ensemble les groupes dispersés à travers la province, pour étudier l’état de l’éducation en langue française, pour donner une direction sage, ferme et uniforme aux efforts de toute une communauté et pour former bloc devant l’opinion publique.
Convaincus de l’excellence de leur cause et de la légitimité de leurs réclamations, ayant pleine confiance dans la sagesse et l’esprit de justice de la majorité en Ontario, les délégués se mettent à l’oeuvre pour démontrer les lacunes évidentes dont souffre la méthode d’éducation et d’enseignement destinée à leurs enfants, et pour indiquer les réformes dont elle est susceptible.
Le 20 janvier 1910, les représentants attitrés des 210 000 francophones de l’Ontario jettent les bases du premier organisme provincial de défense des droits de la minorité d’expression française dans cette province.