Premier club francophone d’ornithologie en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2011 par Paul-François Sylvestre

C’est à Bourget, le 18 juin 2008, que le premier club d’ornithologie de langue française en Ontario a vu le jour. Cette initiative est due à Jacques Bouvier, ornithologue bien connu, et à Alexandre Racine, un passionné d’environnement. Le nouvel organisme s’appelle tout simplement le Club d’ornithologie de l’Est ontarien.

La mission du Club consiste à entreprendre des activités visant la connaissance et la protection des oiseaux et leurs habitats dans l’Est ontarien. Des séances d’observation d’oiseaux, des conférences et des forums sont au nombre des activités que présente le nouvel organisme.

Un nouveau terme est maintenant entré dans notre vocabulaire; il s’agit de la miroise qui désigne l’observation des oiseaux. Ce terme remplace avantageusement le «bird watching», un mot trop souvent accepté au Québec.

Publicité

Le territoire du Club d’ornithologie de l’Est ontarien s’étend de Saint-Isidore jusqu’à Cornwall et Papineauville (Québec). Cette région compterait 257 espèces différentes d’oiseaux.

Pour devenir membre il ne faut pas être ornithologue averti, mais tout simplement s’intéresser aux oiseaux. Renseignements: [email protected] ou
www.jacquesbouvier.com

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur