Premier chemin de fer sur glace

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Publié 26/01/2010 par Paul-François Sylvestre

C’est le 30 janvier 1880 que l’on inaugure le premier chemin de fer sur glace au Canada. Il s’étend sur plus de quatre kilomètres sur le fleuve Saint-Laurent, à Montréal. L’eau sous ce tronçon a de trois à dix mètres de profondeur.

C’est un homme d’affaires entreprenant, L.-A. Sénécal, qui propose une solution au problème d’une navigation paralysée en hiver par des carapaces de glace.

Lui et quatre associés posent des rails sur la glace entre Hochelaga et Longueuil. Les ouvriers placent d’abord des pièces transversales de cinq à quinze mètres de long afin de répartir le poids des trains. Là-dessus sont assujetties des poutres qui, à leur tour, reçoivent les rails.

Quand la locomotive s’ébranle le 30 janvier 1880, il ne manque pas de badauds pour douter qu’elle arrive à destination sans accident, mais elle opère l’émouvante traversée au milieu des hourras de la foule.

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La glace offre une résistance étonnante. Mais une locomotive traversa la glace en 1880; le mécanicien s’en sortit indemne. On déplaça la voie et la circulation reprit de plus belle.

Après 1882, il n’y eut plus nécessité de recourir à ce procédé. Grâce à une entente à l’amiable, tous les convois purent passer sur le pont Victoria.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

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