Premier cardinal canadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2009 par Paul-François Sylvestre

C’est à Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau, archevêque de Québec de 1871 à 1898, que revient l’honneur d’être le premier cardinal canadien. La famille Taschereau a connu plusieurs illustres fils, dont Jean-Thomas et Henri Elzéar (juges à la Cour suprême du Canada), ainsi que Louis-Alexandre (premier ministre du Québec).

Elzéar-Alexandre Taschereau est né le 17 février 1820 à Sainte-Marie de Beauce. Il fit de brillantes études au petit séminaire de Québec et fut ordonné prêtre en 1842. L’abbé Taschereau obtint un doctorat en droit canon à Rome pour ensuite devenir professeur, préfet, directeur des études et supérieur du séminaire de Québec.

En 1852, il aida à fonder l’Université Laval. Pie IX le nomma archevêque de Québec le 24 décembre 1870 et il reçut sa consécration épiscopale de Mgr John Joseph Lynch (Toronto), en compagnie de Mgr John Horan (Kingston) et Mgr Charles La Rocque (Saint-Hyacinthe).

Lorsque vint le temps de nommer un cardinal, plusieurs suggérèrent le nom de Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau.

Publicité

Le pape Léon XIII accepta cette recommandation et lui conféra la pourpre cardinalice le 7 juin 1886. Le nouveau prince de l’Église prit part aux controverses sur le catholicisme libéral dans la province de Québec, faisant partie de l’aile modérée du clergé. Il décéda le 12 avril 1898.

À l’heure actuelle, l’Église catholique du Canada compte trois cardinaux, dont un émérite (à la retraite). Ce sont M. le cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque émérite de Toronto; M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada; M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal.

Comme ces trois cardinaux ont tous moins de 80 ans, ils ont participé au conclave qui a mené à l’élection du pape Benoît XVI en avril 2005.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur