Premier Accord de coopération Ontario-Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2011 par Paul-François Sylvestre

C’est le 4 juin 1969, à Québec, que les premiers ministres John Robarts (Ontario) et Jean-Jacques Bertrand (Québec) signent l’Accord de coopération et d’échanges en matière d’éducation et de culture. Le quotidien Le Devoir qualifie cet accord de «moment historique» car une commission permanente est chargée d’en suivre l’application.

Cet Accord interprovincial de coopération et d’échanges est le premier du genre dans toute l’histoire du pays et sa portée demeure considérable.

À sa signature, l’Accord constitue un des meilleurs instruments pour appuyer les Franco-Ontariens. Il subventionne, entre autres, des tournées d’artistes québécois en Ontario, un soutien technique aux journaux franco-ontariens et une participation à l’essor du Collège Glendon de l’Université York à Toronto.

L’Accord signale le point de départ d’une coopération entre les états-membres de la fédération canadienne.

Publicité

Dès le lendemain de la signature, Jean-Jacques Bertrand, en sa qualité de président de la prochaine conférence des premiers ministres des provinces canadiennes, fait parvenir à ses collègues de toutes les autres provinces copie de cet accord. Il leur suggère de mettre la coopération interprovinciale à l’ordre du jour de la conférence.

L’Accord de 1969 a été renouvelé, modifié et étendu au fil des ans. Le protocole de coopération présentement en vigueur entre les provinces de l’Ontario et du Québec viendra à échéance en 2014.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur