Premier à courir la Muraille de Chine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par Paul-François Sylvestre

C’est un Canadien qui est devenu le premier à courir les 5000 km de la Grande Muraille de Chine. Cela s’est produit entre le 1er juillet et le 7 octobre 1994. David Adie, accompagné de son frère Richard, a usé sept paires d’espadrilles pour réaliser cet exploit. Les deux jeunes hommes furent arrêtés quatre fois et presque tirés en fin de parcours.


Né le 13 septembre 1958 à Calgary, David Adie a reçu une formation en danse. En 1979-1980, il travaille pour Jeunesse Canada Monde en Malaisie.


Par la suite, il devient professeur de danse à Vancouver et animateur auprès des jeunes en difficulté d’apprentissage. En discutant avec un jeune en 1982, il lui fait la promesse de surmonter le plus grand obstacle créé par l’homme: la Muraille de Chine.


Il doit d’abord surmonter un obstacle personnel: il est atteint du syndrome de Guillain-Barre, une rare maladie neuromusculaire. Il lui faut réapprendre à parler et à marcher avant de courir!


Publicité

Douze ans plus tard, il se sent prêt, mais le gouvernement chinois lui met les bâtons dans les jambes. La Chine avait toujours affirmé qu’une telle course était impossible et elle ne voulait pas se voir contredite.


Malgré la perte d’appuis financiers de la part de parrains qui ne souhaitent pas nuire aux relations Canada-Chine, David Adie persiste et entame sa course le 1er juillet 1994. Par la suite, le gouvernement chinois reconnaîtra l’exploit et acceptera de diffuser un documentaire sur la course, qui sera vu par tout près d’un milliard de Chinois.


Depuis cet exploit, David Adie a couru 3000 km au Japon, 6000 km à Singapour-Hong Kong-Philippines. 3000 km en Grande-Bretagne-Irlande et 5000 km en Australie. Tout cela au profit de la Fondation pour les enfants Yes I Can et de l’Initiative internationale de paix pour les enfants Steps 2 Peace.
David Adie

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur