Prague, « la ville aux doigts de pluie »

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans son décor de conte, à l’ombre d’une statue, au détour d’une ruelle, Prague dévoile son Histoire et ses légendes. Une découverte insolite pour petits et grands.

Le Château est une petite ville en soi avec des ruelles pavées tortueuses, des maisons de guingois et des façades baroques. Il abrite plusieurs musées, dont le sympathique Musée du jouet qui retrace à travers le temps l’histoire du jouet et son évolution.

Du haut de la colline de Mala Strana, on embrasse du regard la ville qui s’étire sur les berges de la Vltava. Clochers, dômes, façades crénelées, ponts, les pierres invitent à l’exploration.

Le pont Charles

La tour Petrin construite pour l’exposition universelle de 1891 est un bon point de départ pour plusieurs excursions sur Prague. L’occasion de faire du segway au milieu des arbres, de se perdre dans un labyrinthe de miroirs ou de descendre au milieu de vergers, dans la campagne pragoise avant de rejoindre la Vieille Ville par le fameux pont Charles.

Les enfants aiment donner à manger aux cygnes au pied du pont Charles. Une sortie familiale et l’occasion d’admirer de loin les immenses statues qui jalonnent le pont et se penchent sur les passants pour leur murmurer les légendes que véhicule le temps.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On dit que la nuit tombée on entend des voix se perdre dans le chant du fleuve. On dit aussi que passer minuit, quiconque s’aventure seul sur le pont disparaît entre deux statues. Nombreux sont ceux prêts à relever le défi ou curieux d’entendre ce que les Saints du pont Charles auraient à leur dire.

Cinéaste

En chemin, avant de traverser le pont vers la Vieille Ville, les enfants aimeront découvrir l’univers du cinéaste et précurseur des effets spéciaux, Karl Zeman (1910-1989) dans ce chouette musée interactif. Une incursion immédiate dans le monde de l’illusion et du merveilleux.

La traversée entre plomb et anthracite du pont Charles reste un moment émouvant. Le Château de Prague reste sur une rive tandis qu’on s’aventure dans l’Histoire du joyau de la République tchèque.

La Vltava boueuse et les nuages volumineux déposent des perles d’humidité sur les pavés et les pierres et Prague semble personnifier le poème de Vitezslav Nezval, Prague aux doigts de pluie.

Martyres

Mystérieuse, romantique, la ville, quartier par quartier, révèle son Histoire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Histoire d’artistes, avec l’Opéra et le Ballet national qui jouent toujours à guichets fermés, avec des concerts dans chaque église et des musiciens underground, des saltimbanques du violon et de l’accordéon.

Histoire tragique avec des martyres s’immolant sur différentes places en signe de protestation contre le «totalitarisme» de chaque époque (la statue de Jan Hus sur la place de la Vieille Horloge est assez saisissante à cet effet).

Légendes avec le Golem, monstre d’argile devant assurer la protection des habitants du quartier juif. Il hante les rues de Prague, avec le concepteur de l’Horloge sur la place de la Vieille Ville à qui on aurait crevé les yeux pour qu’il ne puisse plus reproduire de chefs-d’oeuvre identiques. Il aurait en revanche enrayé le système parfait.

Portes cochères, tavernes en sous-sol, l’Histoire se crée et les mythes se forment dans le ventre de Prague.

Sur les places, dans les monuments, on est saisi par tant de beauté et de récits.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Spectacles

Prague oscille entre tradition et modernisme, en témoignent l’architecture d’une incroyable variété et les spectacles offerts. Ne pas manquer un spectacle de marionnettes (même en langue tchèque, le spectacle garde toute sa magie) ou de cirque (Theatre Black Box par exemple).

Il fait également bon en hiver faire du patin à glace ou s’imprégner des lumières de Noël et aux beaux jours faire un tour dans l’un des plus grands parcs d’eau d’Europe ou visiter le zoo. Pour les amoureux de littérature, Prague se visite à travers Franz Kafka (musée et visites) et la bibliothèque Klementinum.

Par soir de pluie et de brouillard ou aux douces lumières d’une aube d’été, Prague est une ville qui se respire et se découvre non comme un touriste, mais comme un habitant, un amoureux. En solo et en famille.

Renseignements


Dormir: L’hôtel The Golden Key confortable au service personnalisé et impeccable à quelque pas du Château. Pour être au coeur de Prague. À quelques pas de tout.

Visites guidées: Praha Tour

Info: Czech Tourism

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur