Ignorer les risques du réchauffement climatique est désormais illégal aux Pays-Bas, selon le jugement rendu récemment par un tribunal où a été inaugurée une bataille juridique des plus insolites, qui pourrait faire tache d’huile.
Jadis, des fumeurs ont poursuivi des compagnies de tabac en les accusant d’être responsables de leur cancer. Et, à la surprise générale, ils ont gagné. Un scénario similaire, toujours aussi controversé, est-il en train de se dessiner?
On attendait ce genre de bataille judiciaire aux États-Unis, champions des poursuites judiciaires farfelues. Par exemple, entre 2008 et 2011, des habitants de l’Alaska ont essayé de poursuivre 24 compagnies pétrolières, en les accusant d’être responsables de la hausse du niveau des eaux qui menacerait l’existence de leur village, Kivalina. Un juge local a finalement refusé d’entendre la poursuite.
Au moins deux autres recours collectifs du même genre, dont un en Louisiane après l’ouragan Katrina, ont été tentés, sans succès.
Engagements minimalistes
Aux Pays-Bas, la prémisse était différente. Le recours collectif, au nom de 886 plaignants, avait été lancé non pas contre des compagnies, mais contre le gouvernement, alléguant qu’il avait failli à son engagement de réduire les gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020. Selon les plaignants, cette inaction influerait sur le climat et, encore là, sur le niveau de l’océan.