Jean Baubérot a offert mercredi dernier au public de l’Alliance française une conférence éclairée sur les limites et les atouts du multiculturalisme. Loin de tomber dans des faux débats, il a su présenter avec clarté et sens de la nuance les enjeux liés au multiculturalisme canadien. Jean Baubérot est Docteur en Histoire et Docteur d’Etat ès-Lettres et Sciences Humaines. Il est le titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité» et le Président d’honneur de l’École Pratique des Hautes Études.
Jean Baubérot a débuté sa présentation par une critique de la seconde partie du film de Dominique Cardona La Charia au Canada. Ce film portait sur le débat qui a secoué l’Ontario en 2004: la possibilité de mettre en place des tribunaux islamiques appliquant la charia.
Pour lui, le principal mérite de ce film est de donner la parole aux femmes musulmanes et de montrer la diversité des opinions chez les musulmans eux-mêmes. Mais il s’est aussi interrogé sur la pertinence de certains aspects du documentaire.
Tout d’abord, il en a regretté l’ambiguïté: comment un film qui se prétend purement informatif peut-il choisir un sous-titre aussi éloquent que «Les pièges du multiculturalisme»?
Il a également mis en doute la statistique utilisée dans le film et qui fait de l’Islam la deuxième religion du Canada après la religion catholique. Où sont donc passés les protestants? Ces musulmans comptabilisés sont-ils réellement pratiquants ou bien sont ils seulement issus d’une culture musulmane?