Le Musée royal de l’Ontario a fêté ses 100 ans le 19 mars 2014 en annonçant l’aménagement d’un espace vert et d’un théâtre de verdure extérieur rue Bloor, la réfection de son hall d’entrée et une nouvelle galerie sur les origines de la vie.
Pour financer cette mini cure de jouvence, le ROM lance une campagne de financement de 15 millions $ intitulée «Pour l’amour du ROM».
Le lieutenant-gouverneur général de l’Ontario, David C. Onley, a ouvert les célébrations mercredi dernier avec un message du palais de Buckingham (en anglais): «Le 19 mars 1914, le Duc de Connaught, mon arrière-grand-oncle, a inauguré le Musée royal de l’Ontario. Dans son discours, il a expliqué que l’un des rôles fondamentaux d’un musée était de contribuer à l’éducation populaire, d’exhiber ses trésors de façon à attirer le commun des mortels et d’éveiller l’intérêt populaire pour l’art, l’histoire naturelle et les sujets connexes. Cela vaut toujours un siècle plus tard», a écrit la reine Elizabeth.
Grâce à ces divers changements annoncés, le ROM espère ainsi se rendre encore plus accessible, voire accueillant.
Verdure
L’espace vert extérieur et le petit théâtre de verdure du côté de la Promenade des philosophes (coin Ouest) tenteront d’adoucir la façade extérieure austère du Cristal aménagé en 2007.