Depuis quelques semaines, de nombreux organismes francophones sont interrogés via un questionnaire. But de l’opération: identifier les besoins des différentes entreprises pour assurer l’insertion des personnes handicapées. Une manière également de les sensibiliser à la question.
Comment adapter au mieux les infrastructures des entreprises pour les personnes victimes d’un handicap? C’est la question que s’est posée dernièrement la Table de concertation provinciale francophone du secteur des besoins spéciaux. Cet organisme indépendant qui regroupe des représentants de diverses associations franco-ontariennes s’est penché sur la question délicate de l’accessibilité du lieu de travail pour les personnes ayant une déficience physique ou mentale.
Afin d’acquérir une connaissance précise des problèmes existants, un questionnaire destiné aux entreprises francophones a été mis en place et circule actuellement. Quels sont les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises qui limitent la participation des personnes handicapées à leurs activités? Sur quoi portent exactement leurs besoins d’adaptation?
Les objectifs de cette enquête sont clairs et multiples. Judith Parisien, membre du Conseil consultatif des normes d’accessibilité de l’Ontario, explique à ce sujet: «Cette démarche a pour but de sensibiliser les nombreux organismes, sociétés, ou associations francophones sur la condition parfois difficile des personnes invalides.» Il est vrai que ces entreprises ne sont pas forcément bien informées sur les démarches à suivre pour accueillir les personnes dites déficientes. D’autres même, s’en soucient peu. De meilleures connaissances et informations à ce sujet permettront par conséquent de favoriser l’insertion de ces personnes généralement tout aussi compétentes que d’autres.