Il n’y a aucun doute dans mon esprit que la communauté franco-ontarienne a besoin et mérite son université de langue française.
Je pensais ainsi il y a 35 ans de cela et je l’ai répété sur plusieurs tribunes depuis. Que le gouvernement de l’Ontario pose un geste honorable en proposant à l’Assemblée législative la création de cette institution postsecondaire essentielle au développement et à l’épanouissement des nôtres.
L’Ontario a permis la mise sur pied de nouvelles universités depuis 20 ans, et le temps est venu que la province rende justice à sa communauté franco-ontarienne qui souhaite participer davantage à l’essor économique de la province.
Cette université aurait un mandat provincial exclusif en langue française et, pour se faire, elle disposerait de plusieurs campus et centres de services couvrant toutes les régions sur l’ensemble du territoire ontarien.
Une recherche rapide démontrerait sûrement que des universités bilingues existent seulement au Canada, notamment en Ontario, et nulle part ailleurs au monde!