Pour faire du bénévolat en français: Élan Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2016 par Harriet Vince

Vous êtes intéressé à offrir du bénévolat à des organismes francophones? Élan Ontario est un site web gratuit vous permettant de trouver un organisme qui profiterait de vos compétences et de votre ardeur.

Il s’agit d’un projet lancé début septembre 2015 et financé par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario. Il est géré en partenariat par les Services d’information Findhelp.

«Cela a été crée afin de continuer le bel enthousiasme entre tous les bénévoles qui avait eu lieu durant les jeux PanAm 2015 à Toronto», raconte Philippe Martel, un jeune Franco-Ontarien originaire d’Ottawa qui est le responsable du volet francophone d’Élan Ontario.

L’Express l’a rencontré la semaine dernière dans ses bureaux du 543 ouest rue Richmond – voisin de ceux du Centre francophone de Toronto.

«Le terme Élan fait à la fois référence à l’animal, mais également au fait de «pousser quelqu’un», de «prendre un élan» qui donne un sentiment de bien-être», explique-t-il. D’ailleurs la devise «Élan Ontario: un sentiment de bien-être ou un enthousiasme suscité par le bénévolat» illustre bien leur projet.

Élan Ontario est le pendant francophone de Spark Ontario. Les deux sites ont chacun un répertoire distinct d’organismes travaillant avec des bénévoles.

Publicité

«Il n’existait pas de point de rassemblement pour les organismes de bénévolat francophone en Ontario. Cela permet de créer un lieu de rencontre entre les francophones ou ceux qui veulent apprendre le français, ainsi que de faire la liaison avec des organismes communautaires francophones», précise Philippe Martel.

Celui-ci souligne l’aspect pionnier d’une telle entreprise pour la communauté francophone. «Il s’agit d’un site web où on affiche des occasions, des offres pour le bénévolat. Ce site web, a pour mission de faciliter la tâche des gens qui n’ont pas fait encore de bénévolat et qui ne savent pas comment s’y prendre.» On y trouve plusieurs histoires et de témoignages de bénévoles et d’organismes.

Les activités de bénévolat proposées regroupent divers domaines comme la traduction, l’accueil des réfugiés syriens, le soutien aux personnes handicapées et d’autres encore.

À Toronto, par exemple, on est dirigé vers Oasis Centre des Femmes, la Société d’histoire de Toronto, le Centre Francophone de Toronto, Amnistie Internationale. De même, les postes offerts peuvent aussi bien relever de la participation à des activités, que de la réception ou de la trésorerie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur