Vous êtes intéressé à offrir du bénévolat à des organismes francophones? Élan Ontario est un site web gratuit vous permettant de trouver un organisme qui profiterait de vos compétences et de votre ardeur.
Il s’agit d’un projet lancé début septembre 2015 et financé par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario. Il est géré en partenariat par les Services d’information Findhelp.
«Cela a été crée afin de continuer le bel enthousiasme entre tous les bénévoles qui avait eu lieu durant les jeux PanAm 2015 à Toronto», raconte Philippe Martel, un jeune Franco-Ontarien originaire d’Ottawa qui est le responsable du volet francophone d’Élan Ontario.
L’Express l’a rencontré la semaine dernière dans ses bureaux du 543 ouest rue Richmond – voisin de ceux du Centre francophone de Toronto.
«Le terme Élan fait à la fois référence à l’animal, mais également au fait de «pousser quelqu’un», de «prendre un élan» qui donne un sentiment de bien-être», explique-t-il. D’ailleurs la devise «Élan Ontario: un sentiment de bien-être ou un enthousiasme suscité par le bénévolat» illustre bien leur projet.
Élan Ontario est le pendant francophone de Spark Ontario. Les deux sites ont chacun un répertoire distinct d’organismes travaillant avec des bénévoles.