Le 9 décembre 1994, à Mississauga, Domenico Grillo, un résident de l’Ontario, signe un testament désignant comme héritiers ses trois enfants: Antonina Grillo, Pasquale Grillo et Rosanna Grillo. Natif de l’Italie, Domenico Grillo aimait s’y rendre pour ses vacances. En mars 2014, il part en vacances. Il décède en Italie le 4 juillet 2014.
Quelques jours après les funérailles de leur père, les trois enfants du défunt reçoivent copie d’un document, portant la date du 5 mai 2014, qui semble être le dernier testament du défunt et qui désigne comme héritiers ses trois enfants ainsi que leur cousine, Anna Grillo.
Le 21 juillet 2014, la banque CIBC reçoit de Rome une lettre d’un avocat italien, indiquant qu’il représente Anna Grillo. Il fait référence à plusieurs comptes bancaires que le défunt avait à la CIBC. Il affirme que Domenico Grillo avait laissé un testament valide, par lequel il léguait tous ses biens, en parts égales, à ses trois fils et à Anna Grillo.
L’avocat demande que CIBC gèle les comptes bancaires du défunt. En conséquence de cette lettre, CIBC prend la position qu’en l’absence d’une ordonnance confirmant la validité du testament de 1994, et sans une preuve que Anna Grillo ait reçu signification de la requête d’une telle ordonnance, CIBC ne peut pas respecter les instructions du testament de 1994.
Une requête est donc présentée en Cour par une des filles du défunt pour obtenir une ordonnance invalidant le testament de 2014 et déclarant que le testament antérieur était le dernier testament du défunt.