Les arbres et les arbustes qui poussent à proximité des routes et des autoroutes achalandées ont besoin d’une résilience toute particulière pour se développer.
En plus de devoir s’adapter au climat froid hivernal et au climat chaud de l’été canadien, ils doivent être en mesure de survivre sans irrigation ou entretien, ce qui signifie que les paysagistes doivent sélectionner très attentivement les espèces d’arbres et d’arbustes.
Pour mieux comprendre comment créer un aménagement végétal en milieu urbain qui reflète les écosystèmes naturels lorsqu’il s’agit de conserver l’eau, l’ombrage sur les racines et la protection contre le stress environnemental, les spécialistes pépiniéristes et paysagistes du Centre de recherche et d’innovation de Vineland ont mis en place deux lieux de plantation pour essais expérimentaux.
L’un est situé sur le campus de Vineland et l’autre dans la région de Niagara sur le chemin Fifty Road au nord de l’autoroute Queen-Elizabeth en Ontario.
«Nous avons une focalisation assez étroite sélective sur des régions où personne ne se rendra pour l’entretien des arbres et des arbustes, ce qui est très important puisqu’il n’existe souvent pas de budget ou l’accès aux arbres et aux arbustes plantés le long des autoroutes ou des artères est restreint», explique la Dre Darby McGrath, chercheuse scientifique pépiniériste et paysagiste à Vineland.