Depuis leur naissance, les enfants et adolescents d’aujourd’hui grandissent dans une société passée à l’ère du numérique dans laquelle les objets connectés abondent: ordinateurs, téléphones cellulaires, tablettes tactiles… Un nouvel espace de jeu virtuel est désormais accessible aux jeunes. Hélas, ces derniers ne sont pas à l’abri des risques et des menaces qu’ils peuvent y rencontrer.
L’un des dangers auxquels les adolescents peuvent être confrontés a été souligné par le documentaire No Place to Hide: The Rehtaeh Parsons Story, réalisé par Rama Rau et présenté récemment lors du festival Hot Docs à Toronto. Il s’agit de la cyberintimidation.
Une évolution de l’intimidation
La cyberintimidation consiste à utiliser les nouvelles technologies de communication pour harceler et humilier une personne.
«L’intimidation a toujours été présente à l’école, mais la forme qu’elle a prise a évolué avec les nouvelles technologies, dont internet et la possession de téléphones cellulaires par les enfants. La victime reçoit des menaces, des courriels blessants, embarrassants… Les rumeurs se propagent par textos plutôt que par le bouche-à-oreille», explique Andréanne Deschamps, chef de l’équipe clinique chez Jeunesse J’écoute.
La victime ne peut trouver aucun refuge, car la cyberintimidation la suit partout: à l’école, à la maison, dans les lieux publics…