Le 24 octobre dernier, le gouvernement de l’Ontario a dévoilé son plan d’action sur l’expansion de l’offre de programmes postsecondaires en français dans le Centre-Sud-Ouest (CSO) de l’Ontario et plus spécifiquement dans la grande région de Toronto.
À titre de 4e président du Collège Boréal, j’ai eu le privilège non seulement d’assister à cette annonce, mais aussi de l’accueillir favorablement au nom des étudiantes et étudiants et membres du personnel.
Depuis cette annonce, plusieurs informations erronées semblent circuler en ce qui a trait à l’offre actuelle de programmes et de services dans cette région de l’Ontario. Cette lettre a pour but d’apporter quelques précisions pertinentes.
En 2002, le gouvernement accordait au Collège Boréal le mandat de l’offre de la formation au postsecondaire en français dans le Centre-Sud-Ouest. Le Collège Boréal a rempli, et remplit jusqu’à ce jour, ce mandat avec brio. Onze ans plus tard, près de 40 000 personnes ont bénéficié des services et des formations du Collège Boréal qui embauche plus de 200 employés et offre 21 programmes postsecondaires en français dans l’ensemble du CSO.
D’ailleurs, l’inauguration de notre campus au 1, rue Yonge à Toronto en 2012 a entraîné un bond de près de 20 % du nombre d’étudiants inscrits en septembre 2013, sans compter près de 1 M$ remis en bourses depuis 2008, ainsi que le nombre de programmes offerts qui a crû de façon exceptionnelle de 72 % depuis 2011.