Postes Canada est prête pour le déluge de cartes et de colis

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Publié 09/12/2012 par Michael Oliveira (La Presse Canadienne)

à 13h20 HNE, le 9 décembre 2012.

TORONTO – Si vous pense que la semaine prochaine est le moment idéal pour finalement mettre vos cartes de Noël à la poste ou acheter des cadeaux en ligne, vous n’êtes pas tout seul.

Postes Canada prévoit que jeudi sera sa journée la plus occupée de l’année alors que FedEx fait la même prédiction mais pour le lundi suivant.

La société d’État estime qu’elle livrera environ un milliard de cartes, lettres et paquets durant le temps des fêtes. Quelque 9 millions kg de courrier en provenance de l’étranger seront aussi transmis par Postes Canada.

Au nord-ouest de Toronto se trouve le plus important centre de traitement de colis de Postes Canada, où les employés travaillent 24 h sur 24 pour gérer le flot ininterrompu de paquets de Noël.

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Selon Randy Carroll, son directeur des opérations, le centre traite environ 550 000 articles par jour à cette période-ci de l’année et ce nombre passera probablement à 700 000 ou plus à mesure que le 25 décembre se rapprochera.

M. Carroll a ajouté que, si le gros des envois de Noël submergera le système la semaine prochaine, il y en aura encore plus la semaine suivante alors que les clients se tourneront vers Xpresspost et le service de courrier prioritaire.

Il a précisé que l’objectif de Postes Canada était que chaque colis soit livré et placé sous le sapin à temps pour le 25 décembre.

Randy Carroll a affirmé que le temps des Fêtes figurait parmi les périodes les plus occupées de l’année pour Postes Canada, notant que le «Black Friday» et le «Cyber Monday» avaient toutefois été très populaires en 2012.

«Nous avons enregistré des nombres record pour cette semaine-là et nous nous attendons à ce que cela continue jusqu’à Noël. Un autre moment important pour nous, ce sont les ventes du Boxing Day, où un grand volume de produits transite par nos installations», a-t-il expliqué.

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L’impact grandissant du commerce en ligne et d’autres ventes au détail est si fort que Postes Canada a même pris l’habitude de surveiller les soldes et les promotions afin d’être prête à traiter le déluge de paquets provoqué par ce genre d’événement.

«Nous observons une hausse du côté du commerce électronique et nous surveillons même les médias pour voir où il y a des ventes afin d’ajuster notre plan pour le jour suivant. Parce que nous savons que, lorsqu’il y a des ventes, nous avons plus de courrier», a conclu M. Carroll.

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