Poste à combler : Assistant/e, économie et francophonie canadienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/03/2024 par l-express.ca

CONTEXTE

Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) cherche un assistant/e, basé/e à Toronto, pour fournir de l’assistance technique à ses équipes dédiées à la francophonie et aux affaires économiques. Si les défis de contribuer au développement de l’action économique du Québec hors de ses frontières et d’aider au rapprochement des communautés francophones au Canada vous enthousiasment, ce poste est pour vous!

MANDAT DU BUREAU DU QUÉBEC À TORONTO

Le Bureau du Québec à Toronto a comme mandat de veiller à faire connaître le Québec et de mettre en œuvre toutes mesures visant à y favoriser son rayonnement sur un vaste territoire allant de l’Ontario à la Colombie-Britannique. Le BQT soutient la mise en œuvre de divers programmes et actions du gouvernement du Québec. Il intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les communautés francophones sur son territoire.

RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la cheffe de poste, l’assistant/e aux affaires économiques et à la francophonie canadienne :

  • Appuie l’équipe à la réalisation de certaines activités incluant la prise en charge de certains aspects logistiques, l’envoi d’invitation et la gestion des inscriptions, la relation avec les différentes clientèles, et plus;
  • Coordonne le suivi de certains programmes d’aide financière;
  • Trouve et partage les nouvelles d’intérêt pour le Québec qui sont diffusées dans les grands médias canadiens, francophones et anglophones, ainsi que sur les médias sociaux;
  • Réalise une veille des grands événements francophones et anglophones d’intérêt pour la réalisation des mandats du BQT;
  • Soutient l’équipe économique dans son accompagnement d’entreprises québécoises qui exportent sur le territoire du BQT. Plus spécifiquement, la personne titulaire devra effectuer des recherches (avec l’aide de bases de données économiques et directement auprès d’intervenants avec l’aide de courriels et du démarchage téléphonique) et de la production de documents (ex : rapports, cahiers des participants, études, etc.);
  • Soutient l’équipe économique dans la réalisation de missions économiques (logistique, présence au kiosque);
  • Assure l’entrée et la mise à jour des données dans les systèmes informatiques de l’organisation;
  • Assure certains services de secrétariat et d’accueil au BQT et lors d’événements externes.

PROFILS RECHERCHÉS

Formation et expérience :

Diplôme d’études collégiales dans une discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par l’autorité compétente. Deux années d’expérience dans le développement des affaires ou tout autre secteur jugé pertinent, un atout.

Publicité

Aptitudes :

  • Démontrer une grande rigueur et un sens du détail.
  • Respecter les règles et les directives administratives.
  • Savoir collaborer et développer des relations fructueuses à l’interne comme à l’externe.
  • S’adapter rapidement aux changements et savoir organiser ses mandats selon les priorités. – Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
  • Réaliser efficacement de la recherche d’information stratégique.
  • Faire preuve de jugement, de tact et de diplomatie dans des situations complexes.
  • Détenir de bonnes habiletés relationnelles et avoir le sens du service à la clientèle.
  • Faire preuve d’un haut niveau de discrétion, agir avec intégrité et respecter la confidentialité.

Connaissances :

  • Excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites. – Connaissance des logiciels Microsoft Office, dont Outlook, Word et Excel.
  • Connaissance de CRM et autres logiciels (un atout).
  • Connaissance du gouvernement du Québec et de ses institutions (un atout).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est à temps plein, soit de 35 heures par semaine de cinq jours. * Le salaire annuel se situe entre 41 055 $ et 57 638 $, en plus d’une compensation additionnelle de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation. Ce régime inclut quatre semaines de vacances et treize journées fériées annuelles. L’assistant/e se joindra dès que possible à l’équipe. Le travail en mode hybride sera privilégié dans l’immédiat; une présence au bureau de 3 jours/semaine minimum est exigée.

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE?

Pour poser votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitæ ainsi que votre lettre de présentation en format électronique avant le 7 avril à : [email protected]

À noter : il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Publicité

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur