CONTEXTE
Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) cherche un assistant/e, basé/e à Toronto, pour fournir de l’assistance technique à ses équipes dédiées à la francophonie et aux affaires économiques. Si les défis de contribuer au développement de l’action économique du Québec hors de ses frontières et d’aider au rapprochement des communautés francophones au Canada vous enthousiasment, ce poste est pour vous!
MANDAT DU BUREAU DU QUÉBEC À TORONTO
Le Bureau du Québec à Toronto a comme mandat de veiller à faire connaître le Québec et de mettre en œuvre toutes mesures visant à y favoriser son rayonnement sur un vaste territoire allant de l’Ontario à la Colombie-Britannique. Le BQT soutient la mise en œuvre de divers programmes et actions du gouvernement du Québec. Il intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les communautés francophones sur son territoire.
RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la cheffe de poste, l’assistant/e aux affaires économiques et à la francophonie canadienne :
- Appuie l’équipe à la réalisation de certaines activités incluant la prise en charge de certains aspects logistiques, l’envoi d’invitation et la gestion des inscriptions, la relation avec les différentes clientèles, et plus;
- Coordonne le suivi de certains programmes d’aide financière;
- Trouve et partage les nouvelles d’intérêt pour le Québec qui sont diffusées dans les grands médias canadiens, francophones et anglophones, ainsi que sur les médias sociaux;
- Réalise une veille des grands événements francophones et anglophones d’intérêt pour la réalisation des mandats du BQT;
- Soutient l’équipe économique dans son accompagnement d’entreprises québécoises qui exportent sur le territoire du BQT. Plus spécifiquement, la personne titulaire devra effectuer des recherches (avec l’aide de bases de données économiques et directement auprès d’intervenants avec l’aide de courriels et du démarchage téléphonique) et de la production de documents (ex : rapports, cahiers des participants, études, etc.);
- Soutient l’équipe économique dans la réalisation de missions économiques (logistique, présence au kiosque);
- Assure l’entrée et la mise à jour des données dans les systèmes informatiques de l’organisation;
- Assure certains services de secrétariat et d’accueil au BQT et lors d’événements externes.
PROFILS RECHERCHÉS
Formation et expérience :
Diplôme d’études collégiales dans une discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par l’autorité compétente. Deux années d’expérience dans le développement des affaires ou tout autre secteur jugé pertinent, un atout.