Son exposition s’appelle Something To Say et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’effectivement, Jean-Pierre Lafrance a des choses à dire. Ou plutôt à exprimer, à l’aide d’un pinceau, d’une toile et d’un bel échantillon de couleurs. À découvrir à la Galerie Thompson Landry, au coeur de la Distillerie, jusqu’au 2 décembre.
Les toiles de Jean-Pierre Lafrance sont faites de mille couleurs, semblant avoir été lancées au hasard, mais créant au final un mélange harmonieux et inspirant. Et c’est ce qui fait toute la force des oeuvres de cet artiste peintre québécois: un assemblage a priori anarchique, mais qui transmet avec puissance une émotion ou un état d’esprit. Ici la colère et la rage, de ce côté-ci l’amour et la douceur…
Les différentes couleurs se mettent au service des envies du peintre et semblent être le prolongement de son caractère, telle une catharsis sur la toile. Superposées, incisées, grattées ou étalées, les différentes couches de peinture forment des cicatrices et trouvent leur propre langage.
«Je ne décide jamais à l’avance à quoi ressembleront mes toiles. Je travaille spontanément et le résultat est donc la conséquence de mon état d’esprit du moment. Un geste inattendu, une goutte de peinture qui coule et c’est toute l’oeuvre qui trouve un sens nouveau.»
Les différentes techniques utilisées par Jean-Pierre Lafrance, lui viennent de son parcours artistique. L’artiste s’inspire de certaines méthodes utilisées dans la gravure notamment, pour donner différents effets sur la toile. De son expérience de dessinateur-illustrateur, il a gardé le travail du noir, toujours présent dans ses oeuvres, comme pour créer une profondeur au milieu de ses mélanges de couleurs.