Arduino, Max et le vidéo mapping… Voici quelques techniques ou logiciels technologiques qui ont été présentés lors des portes ouvertes du Le Labo d’art de Toronto samedi dernier.
L’objectif était de permettre aux artistes et amateurs de découvrir et d’échanger sur les arts médiatiques et vidéo grâce à la présence de deux professionnels du milieu venus de la Société des Arts technologiques (SAT) de Montréal.
En réseau avec de nombreuses salles à travers le monde, la SAT propose un programme de résidences d’artiste, des ateliers de formation ou encore des séminaires de création.
Joseph Lefèvre, directeur du programme de résidences, y travaille depuis sa création en 1995. Lors des portes ouvertes du Labo, il est venu présenter le vidéo mapping ainsi que les différents logiciels qui lui sont associés.
Patrice Coulombe enseigne à la SAT deux outils, le microcontrôleur Arduino et le logiciel Max, qu’il juge indispensables à l’art technologique. Ceux-ci qui consistent, à l’aide d’une programmation spécifique, à manipuler en temps réel le son et l’image par le biais de capteurs renvoyant directement des données sur le logiciel.