Portes ouvertes au Collège Boréal: bientôt une vingtaine de programmes à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/04/2013 par Hélène Durand

Le Collège Boréal a ouvert les portes de son campus torontois samedi aux futurs étudiants et candidats francophones désireux de découvrir les programmes offerts, rencontrer les professeurs et visiter les nouveaux locaux.

Dans une ambiance conviviale, les visiteurs ont pu échanger avec des étudiants actuels, écouter leurs témoignages et leur poser des questions.

Après avoir partagé un dîner, les futurs étudiants se sont vus remettre des bourses et prix par le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac, et la vice-présidente associée à l’enseignement dans le Centre-Sud-Ouest, Diane Dubois. Une bourse de 500$ a ainsi été offerte à une étudiante inscrite à la rentrée prochaine.

Nouveaux locaux

Le campus torontois du Collège Boréal, ouvert depuis l’automne dernier, dispose d’un équipement de pointe et de locaux flambant neufs. Le troisième étage du 1 rue Yonge comprend une vingtaine de salles de classe, dont trois de vidéoconférence, ainsi que divers laboratoires spécialisés.

Les étudiants peuvent profiter d’un centre de langue et de salles informatiques. Des laboratoires adaptés aux filières professionnelles sont disponibles entre autres pour les formations en soins infirmiers, soins dentaires, assistant en pharmacie et coiffure.

Publicité

Programmes

Avec une offre initiale d’une dizaine de programmes, le campus de Toronto a accueilli cette année près de 230 étudiants à temps plein, 450 étudiants en formation continue et plus d’une centaine en formation linguistique.

«Nous avons beaucoup d’étudiants en formation continue et beaucoup en français langue seconde», explique Diane Dubois. «L’éducation permanente est un des volets les plus développés.»

Pour les études à temps plein, certaines formations canalisent davantage d’étudiants.

«Cette année, les programmes les plus populaires sont ceux en soins infirmiers auxiliaires, en techniques de travail social et en éducation en services à l’enfance», précise la vice-présidente.

Nouvelles formations

L’offre de formations s’élèvera dès septembre à une vingtaine de programmes. L’objectif à moyen terme est fixé à une trentaine de programmes et le nombre d’étudiants devrait augmenter avec l’offre.

Publicité

«De nouveaux programmes d’un an en soins dentaires et en introduction aux arts ouvriront en septembre», souligne Diane Dubois.

«Nous souhaitons également développer une formation en techniques pharmaceutiques pour compléter celle d’assistant en pharmacie, et proposer un baccalauréat en sciences infirmières en quatre ans.»

Expansion

Le campus de Toronto devrait également s’agrandir dans le futur. «Nous visons l’achat ou la construction de nouveaux locaux à Toronto», explique Denis Hubert-Dutrisac.

«Une demande financière de 290 millions $ a été déposée à cet effet. Nous souhaitons doubler la clientèle du collège. Ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est l’espace pour grandir», poursuit-il.

«Nous avons actuellement le statut de collège, mais nous travaillons au développement de formations universitaires pour créer à terme une université francophone».

Publicité

Le président du collège cite en exemple l’Université francophone de Saint-Boniface au Manitoba qui a réussi une telle transition en 2011.

Bilan

«Cette première année a été formidable», raconte Denis Hubert-Dutrisac. «Les étudiants et les professeurs sont très heureux. Le niveau de satisfaction des étudiants a augmenté. Nous avons de bonnes équipes de professeurs, des installations haut de gamme et nous sommes en pleine expansion.»

Le président a annoncé la publication jeudi prochain des indicateurs de rendement et prévient déjà: «je vais avoir un grand sourire jeudi!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur